Monter en 360

Salut,

Même si le sujet n’emballe pas les foules je vais prendre le temps de détailler comment j’ai réussi à monter une vidéo « 360° »… Pour plusieurs raisons :

  • Consolider/historiser mes tâtonnements
  • Partager l’expérience et faire gagner du temps à ceux qui s’y lance(raie)nt
  • Poser ici mes questions pour ne pas être le seul à phosphorer 🙂

Si ce que j’écris est pour partie spécifique à l’AMKOV AMK100S je pense que c’est assez facilement extrapolable.
Le point de départ du post est certes issu du test de cette dernière mais enrichi et commenté.

Video brute

https://i0.wp.com/i.imgur.com/Nym4dzY.jpg

Au format 4/3 1920 x 1440 @30 fps (bitrate : 20.5 Mb/s) MOV mais il y a pas mal de pixels « perdus » (contours noirs). L’image est circulaire.

+ L’effet « little planet » est utilisable dans des vidéo « planes ».
astuce : le dérushage à la source est possible avec Avidemux sous réserve de modifier le format audio pour la sauvegarde, au profit du mp3 par exemple… mais il n’est alors plus compatible avec le traitement VR

Export

Pour conserver les metadatas et pouvoir faire de la « VR », j’ai utilisé le logiciel recommandé sur le site du fabriquant : Symax360 Video Converter.

A noter que je ne sais pas qui a « réemballé » l’autre mais l’éditeur vend une caméra identique sous le nom de …. SYMAX360 (cf )

Le menu est pour le moins « léger » : à part la qualité (Low, Medium, High), une éventuelle rotation (angles fixes par pas de 90°) et le répertoire d’export… rien de paramétrable… Il génère une vidéo en 1920 x 960 @30 fps (bitrate : 19.2 Mb/s) avec par contre une image déformée en « projection équirectangulaire » (je mets le terme pour faciliter les recherches)

https://i1.wp.com/i.imgur.com/lmac3lr.jpg

quelques remarques :

+ cette vidéo est nativement uploadable sur les sites les plus connus (Facebook, Youtube, …) et traitée comme une vidéo 360.
– cette vidéo se découpe sans soucis avec Avidemux et assimilés
– toute altération, même minime (découpe par exemple) fait perdre cette capacité, même si la lecture locale avec, par exemple GoPro VR Player est opérationnelle.

Montage

– le format 1920 x 960 n’est pas 4/3 ou 16/9 => tout import dans un logiciel imposant un de ces deux ratios va poser problème par cropping/resizing (bandes noires) :

https://i1.wp.com/i.imgur.com/BByoBdk.jpg

Dans tous les cas il est impératif de sauvegarder A CE FORMAT.

https://i1.wp.com/i.imgur.com/3f3oaye.jpg

– comme il s’agit d’une caméra « hémisphérique » (1 seul objectif), il y a un bandeau noir occupant la moitié de l’écran.
+ Cet handicap peut être transformé en avantage en y insérant un logo, un titre…. encore faut-il trouver « quelle déformation faire en amont » pour que le logo/titre soit « non déformé ».

https://i2.wp.com/i.imgur.com/GCbgp0w.jpg

Il y a à priori un plugin (Skybox) pour After Effects….

Je cherche pour ma part une transformation à faire via GIMP… Si quelqu’un sait…

Metadonnées

Une fois le montage fait, pour permettre une lecture « en ligne » il va falloir réinjecter les métadonnées pour qu’elle soit interprétable sous Youtube, Facebook, etc….

Le mode opératoire est décrit ici

A noter que chez moi, l’application 360 Video Metadata ne fonctionne pas… Je suis passé par le script python :

https://i2.wp.com/i.imgur.com/4nUvT93.jpg

J’ai fait une vidéo « bidon » pour tester l’ensemble.

J’ai pris mes deux sauts, je les ai exportés, découpés, mis bout à bout avec un peu de musique (au pif, j’ai pas cherché à la câler sur l’action) et mis un texte dans le bandeau noir (oui tout difforme à l’arrivée), enregistré l’ensemble et réinjecté les metadatas avant l’envoi sur Youtube.

A regarder sur un ordinateur avec Chrome ou Firefox ou sur smarphone avec l’application Youtube (mais pas en embarqué => ça ne fonctionne pas).

To be continued

2 réflexions sur “ Monter en 360 ”

Laisser un commentaire

