Images en 360

Hello,

A la suite de mes essais de montage en 360 et la gestion des métadata traitée ici, j’ai voulu me pencher sur les images en 360.

Ce que je cherchais à faire était de transformer mes photos (natives ou sorties des vidéos brutes) en images « 360 » importables sur les réseaux sociaux…

https://i0.wp.com/i.imgur.com/4oNeomb.jpg

J’ai focalisé mes recherches sur GIMP qui me semblait le logiciel le plus approprié…

En fait, en l’état de mes tests, ce n’est pas possible « directement » ni par le logiciel fourni par Amkov ni (en l’état de mes connaissances) par GIMP (même si je reste convaincu qu’il me manque juste la bonne expression dans mathmap…)…

Pour que ça fonctionne, il faut 2 choses :

  • une image équilarectangulaire avec un ratio 2:1 ratio et maximum 6000 x 3000 pixels
  • la donnée Exif XMP “ProjectionType=equirectangular” dans l’image

Comment faire ?

Les photos prises avec l’AMK100S peuvent être traitées par Symax360 Video Converter (mais pas les images extraites de la vidéo)… Dans le cas d’une vidéo, il faut passer par un encodage de la vidéo au préalable et extraire l’image de la vidéo traitée.

ltndrvp

Il faut ensuite mettre la donnée exif, avec par exemple Exiftool

L’image ainsi générée est utilisable et reconnue comme 360° sous Facebook par exemple

Ci-dessous le récapitulatif du traitement 360 pour les images (photo ou vidéo) venant de l’AMK100 mais facilement extrapolable à d’autres modèles.

https://i1.wp.com/i.imgur.com/Up4U1yG.jpgcliquez sur l’image pour l’agrandir

Une réflexion sur “ Images en 360 ”

Laisser un commentaire

